A travers ces photochromes découvrez la ville d’Alger en 1899, à la toute fin du XIXème siècle. Les clichés ont visiblement été pris entre 1890 et 1899.
Le photochrome est une image obtenue à partir d’une technique de coloration de négatifs en noir et blanc. Ce procédé a été inventé en Suisse à Zurich dans les années 1880.
Les photochromes présentés ici sont issus de la collection de la Detroit Photographic Company, ils sont conservés à la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis (Library of Congress). Ces images montrent Alger à une autre époque et malgré le fait qu’elles soient statiques, le dynamisme de la vie transparait dans ces images hautes en couleurs.
place des martyrs (ex place de la République)
Arabes dans un café
Arabes devant un café
Arabes se disputant dans une rue d’Alger
Ecole de broderie arabe de Luce Ben Aben
Ecole de broderie arabe de Luce Ben Aben
Famille maure au cimetière
Femmes maures dans leur intérieur
Femmes maures préparant le couscous
Femmes mauresques dans leur intérieur
Danseuses arabes dans leur intérieur
Jongleur arabe
Mauresques fabriquant des tapis arabes
Hommes jouant aux échecs
Rue des chameaux à Alger
Rue de la mer Rouge à Alger
Vue générale de Mustapha, Alger
Mendiants devant la mosquée Abderrahmane à Alger
Passagers débarquant d’un navire à Alger
Mosquée Abderrahmane à Alger
Fontaine de la mosquée El Kebir à Alger
Groupe d’Arabes
Square Port-Said et le théâtre Mahieddine Bachtarzi (ex Place de la République et Square Bresson)
Le cimetière
La mosquée Ketchaoua
Le cimetière avec mausolée
Notre-Dame d’Afrique et le couvent des Carmélites
Navires de guerre dans le port d’Alger
Alger vue de Notre-Dame d’Afrique
Le port d’Alger au clair de lune
Une partie du port d’Alger au clair de Lune
Le port et l’amirauté d’Alger
Dar Mustapha Pacha (à présent le musée national de l’enluminure et de la calligraphie) dans la Casbah
Mauresque et enfant sur terrasse
Une autre vue de la cour de Dar Mustapha Pacha
Intérieur d’un café maure d’Alger
Mauresque et enfant sur terrasse
c etait la belle vie
J’aimeJ’aime
Juste une remarque :les algériens de cette époque ne jouaient pas aux échecs mais au jeu de dames auquel ils étaient excellents.c
J’aimeJ’aime
Effectivement et la disposition des pièces est bizarre.
J’aimeJ’aime
La belle vie ? Les photos ne révèlent pas la situation des 99% d’Algériens clochardisés à cette époque par le colonialisme français.
Ceci dit, les photos sont belles.
J’aimeJ’aime
—- Malgré la beauté de la modernisation …or , de nos jours , nous avons toujours ce sentiment nostalgique envers la vie d’antan ! La technologie , elle a pris ce que lui revient mais elle s’est emparé de ce qu’elle ne favorise dans certains domaines — hélas…!
J’aimeJ’aime
Des photos d’une telle qualité à l’époque, ne font que nous donner un aperçu du quotidien d’algériens (nos aïeuls), leurs conditions de vie, les habits, traditions, etc.
J’aimeJ’aime
hélas vous avez raison. en plus les photos sont magnifiques
J’aimeJ’aime
c etait la belle vie
J’aimeJ’aime
Quelle belle vie? des enfants pieds-nus vêtus de haillons, des hommes cloîtrés dans les cafés faute de travail le couffin vide, des petites filles exploitées pour enrichir les colons bonne uniquement à apprendre la broderie …
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique photos
J’aimeJ’aime
Merci!On ne peut qu’être admiratif tant par la beauté des photos et surtout le travail minutieux des « artistes »qui ont colorié les négatifs.Je jurerai que ce n’est pas du coloriage,si n’est le bleu de la mer qui les a trahi.Personnellement je retouche des photos passablement coloriées par logiciel,ce n’est pas une sinécure!C’est très stressant!Il faut avoir la dextérité d’un chirurgien pour arriver au résultant bluffant de leur »ART ». J’y reviens pas encore!Est-ce un travail de Suisses?! Encore merci!
J’aimeJ’aime
Il s’agit d’un travail des Américains (la Detroit Photographic Company) qui ont obtenu l’exclusivité en Amérique du Nord de la technique mise au point par les Suisses à Zurich dans les années 1880.
J’aimeJ’aime
de splendides images, bravo et merci
J’aimeJ’aime
je reste perplexe devant les titres des photos je pense qu il y a des corrections a faire je le dit car c’est un sujet sur leqel j’ai déjà travaille donc c’est pas très rechercher ou juste de l’ignorance sans que ce soit péjoratif
J’aimeJ’aime
Nous avons repris les titres des photos tels qu’ils apparaissaient dans les archives de la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, nous ne sommes pas des chercheurs, nous ne nous targuons pas d’avoir la connaissance de tout, nous n’avons fait que retranscrire les légendes telles qu’elles apparaissaient dans les archives de la Bibliothèque du Congrès.
J’aimeJ’aime
En effet c est des droits d auteur je suppose non. Il les a nommé comme ils les percevait et c est son droit et sa façon de les « legender » En fait sans ce travail du photographe lui même combien important, sans votre précieux rapatriement ou simplement partage nous n aurions jamais pu voir et visualiser la vie de nos ancêtres en tout cas de ceux qui nous ont précédés dans cette contrée. Merci infiniment de tout coeur. El Monciff de Montréal.
J’aimeJ’aime
Magnifique.. Le bon temps. Merci d’avoir poste cesphotos.
J’aimeJ’aime
merci infiniment pour ce partage
J’aimeJ’aime
Ça sera impressionant et nouveau pour les jeunes generations afin de Connaitre L’histoire de leur pays.
J’aimeJ’aime
des photochromes passés à la moulinette photoshop, c’est encore plus beau tout en perdant un peu de son charme. Mais les clichés sont superbes, de vrais tableaux pas toujours pris sur le vif mais tout de même forts en émotion.
J’aimeJ’aime
rien a dire a part que je vous remercie pour les photos.Magnifique
J’aimeJ’aime
Merci de nous avoir permis de découvrir ces magnifiques photos.
J’aimeJ’aime
MAGNIFIQUES PHOTOS !!!!
J’aimeJ’aime
Grand Salut a toi et Merci pour ces photos Omar Sellam
J’aimeJ’aime
Excellente photos une découverte sensationnelle du vécu d’antan dans cette cité d’Alger pleins de mystère et qui a subjugué écrivain cinéaste peintres artiste photographes architectes et chroniqueurs.
J’aimeJ’aime
Magnifiques photochromes, lumineuses couleurs, je redécouvre une part du coeur d’Alger. Sans nostalgie toutefois…Merci
J’aimeJ’aime
Manifiques photos
J’aimeJ’aime
Je suis né et vécu à la casbah d’Alger. J’ai reconnu certaines rues et surtout sidi Abderrahmane où mon père allait réciter le Coran chaque jeudi. L’intérieur des maisons et la décoration des chambres (manzels) sont exceptionnels. Merci pour les photos.
J’aimeJ’aime