Suite à la confirmation de la candidature officielle du président Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat, des manifestations ont éclaté à travers le pays, notamment à Kherrata le 16 février, des centaines de personnes ont défilé avec des drapeaux noirs à la main avec comme slogan principal « non au cinquième mandat de la honte ».
Des rassemblement plus petits ont eu lieu à travers le pays. De plus des appels à manifester le vendredi 22 février et dimanche 24 février ont été lancé. Les rassemblements se font aussi à l’étranger par les membres de la diaspora algérienne.
Un parti d’opposition le RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie) a mis en garde « contre les provocations et la répression contre des citoyens qui manifestent les mains nues ».

Cependant les autorités algériennes dénoncent les « ennemis de l’Algérie » derrière ces manifestations et ces mouvements. Des manifestations qui semblent plutôt émerger de la part d’une population fatiguée de la main-mise de l’oligarchie sur l’ensemble du pays.