La 91ème cérémonie des Oscars s’est tenue le 24 février à Los Angeles, à cette occasion, pour la première fois dans l’histoire du cinéma, un acteur d’origine arabe a remporté l’Oscar du meilleur acteur.
Rami Malek, né en 1981 à Los Angeles est le fils d’immigrants égyptiens. Ses parents, Said Malek et Nelly Abdel Malek ont déménagé aux Etats-Unis en 1978. Il a toujours dit qu’il est très attaché à ses racines, à sa culture, au pays de ses parents.
Dans un entretien à GQ réalisé le 25 février 2019, il déclare « je suis Egyptien. J’ai grandi en écoutant de la musique égyptienne. J’adore Oum Kalthoum. J’dore Omar Sharif. » il ajoute « c’est mon peuple. Je me sens magnifiquement lié à la culture et aux êtres humains qui vivent là-bas. Je suis conscient que j’ai une expérience différente, mais je suis tellement enchanté et entremêlé à la culture égyptienne. C’est le tissu dans lequel je suis fait. »
Rami Malek est monté au fur et à mesure à Hollywood, en refusant les rôles qui mettaient en scène des personnages arabes jouant des terroristes ou des malfrats. Il voulait briser les codes et les clichés.Le film Bohemian Rhapsody dans lequel il a incarné le personnage de Freddie Mercury a été un challenge pour lui, il s’est imprégné de la vie du personnage, a passé du temps avec ses proches afin de mieux le comprendre, a étudié les textes de ses chansons afin de mieux le comprendre et de pouvoir l’incarner.
Grâce à ce film pour lequel il s’est dépassé et à révéler ses talents d’acteur hors du commun, il a obtenu l’Oscar du meilleur acteur. Une première pour une personne d’origine arabe.

© Chris Pizzello/AP/SIPA