Faut-il supprimer le ministère des moudjahidines ?

Faut-il supprimer le ministère des moudjahidines ?

Oui vous avez bien entendu, la question a le mérite d’être posée.

Ce ministère entretient la rente des moudjahidines et de leurs enfants, petits-enfants. Pour nombre d’entre eux, la véracité de leurs actions n’est même pas certaine. De plus faut-il rappeler que la libération de la nation est un devoir et un honneur national. A ce titre, quelqu’un d’honneur qui le ferait n’attendrait pas de salaire à l’issu d’un tel service. D’ailleurs de nombreux moudjahidines ne se sont d’ailleurs jamais enregistrés et ont décidé de ne pas toucher d’argent, pour eux, cela serait même une insulte au service rendu. La nation est éternellement reconnaissante au combat mené pour la libération par les moudjahidines, mais pourquoi donc garder ce système de rémunération qui coute cher au peuple algérien et peut conduire à des fraudes ?

Ainsi, le ministère des moudjahidines qui rémunère une caste de privilégiés ne devrait-il pas tout simplement disparaitre?

Ce ministère est un gouffre financier, à l’image du système moribond des années Bouteflika. En effet, en 2017, le budget de ce ministère était de 245 milliards de dinars, plus que celui de l’Agriculture (212 milliards de dinars), de la Justice  (72 milliards de dinars), des Finances (87 milliards), de l’Energie (44 milliards), de l’Industrie et Mines (4 milliards), de la Formation professionnelle (48 milliards), du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (151 milliards), de l’Aménagement du territoire (3 milliards), de Culture ( 16 milliards), de la Solidarité nationale (70 milliards), de la Jeunesse et des Sports (34 milliards) ou encore de la Communication (18 milliards).

Tant d’argent ne serait pas plus utile dans des domaines comme les hôpitaux, la recherche scientifique, l’éducation. Des domaines réellement utiles pour notre peuple, notre économie, notre nation.

 

3 réflexions sur “Faut-il supprimer le ministère des moudjahidines ?

  1. Non seulement il est à supprimer, mais, en outre, il faut dissoudre l’organisation des moudjahidines, celle des enfants de chouhadas et celle des enfants de moudjahidines.

    J’aime

  2. Oui..son budget est de 247 milliards de DA alors que celui du social est de 57 milliards , je crois.
    Notez l’importance de la différence, mes amis.
    Il doit DISPARAITRE et le remplacer par le ministère de l’action sociale…là on verra la justice de la distribution de la richesse nationale.

    J’aime

  3. Oui 1 000 fois oui ….mon père a pourtant fait 8 mois de prison en France pour atteinte à la sûreté de l’Etat (juste avant l’indépendance)…. Mais il l’a fait pour son pays sans rien attendre en retour…
    Donc supprimons ce Ministère car effectivement nous pouvons douter de la véracité d’action de certaines personnes

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s