La nécropole de Bounouara est la plus étendue et la plus importante d’Afrique du Nord, avec entre 3000 et 4000 dolmens, ces monuments funéraires sont des témoins des premières civilisations et des premiers peuples qui ont peuplé l’Afrique du nord. C’est notre héritage à nous tous, Algériens, descendants de ces peuples.
Les dolmens sont des monuments mégalithiques formé d’une ou de plusieurs dalles de couverture soutenues par des piliers formant les parois d’une chambre funéraire.
La nécropole des dolmens de Djebel Mazela qui est actuellement en train d’être détruite se trouve à Bou Nouara, juste à côté de Constantine. Ces monuments sont des témoins de la vie de nos ancêtres et de l’ancienneté de la civilisation nord-africaine. Il s’agit de l’un des plus grand site préhistorique de l’Afrique du nord.
Djebel Mazela a d’ailleurs peut-être comme étymologie le mot berbère ezlu qui signifie égorger, cela semblerait être donc un endroit ou des sacrifices étaient pratiqués autrefois. Le site funéraire de Djebel Mazela (à Bou Nouara, Constantine) est très important pour l’étude de l’Algérie ancienne et pour l’étude du mode de vie et des rites des populations anciennes de notre pays.
La direction des mines et de l’industrie de la wilaya de Constantine a donné l’autorisation d’exploiter ces sites très anciens pour faire du gravier. Alors que le site est classé et donc interdit d’exploitation car il s’agit d’un patrimoine d’importance mondial.
L’exploitation de ce site et sa destruction avaient déjà été essayé par le passé mais l’UNESCO avait réussi à l’empêcher.
Cette fois-ci, il serait temps que la société civile algérienne et tous les citoyens de Constantine et des alentours se mobilisent contre cet acte criminel. Ce site du patrimoine est un témoin de la grandeur de nos ancêtres et de leur civilisation, des stupides vendeurs de gravier ne doivent pas pouvoir le détruire pour de l’argent. IL APPARTIENT AU PEUPLE.



