Raja Meziane dans le top 100 des femmes les plus influentes du monde ! 💪🇩🇿

La chanteuse Raja Meziane née à Maghnia en 1985, très connue pour sa chanson Allo Système a été classée parmi les 100 femmes les plus influentes du monde en 2019 par la BBC. Chanteuse, mais aussi auteure et compositrice ainsi que actrice, scénariste et réalisatrice, Raja Meziane est une femme aux multiples talents.

Ses engagements l’ont poussé à l’exil loin de l’Algérie qu’elle aime tant, Raja Meziane nous livre des chansons engagées, réfléchies et qui dénoncent les travers de la société algérienne comme la corruption et le népotisme ainsi que les inégalités sociales.

Raja Meziane vit désormais en République Tchèque de là-bas elle continue son combat pour faire de l’Algérie un pays d’égalité, de respect, de droits et de libertés. A travers ses chansons elle dénonce et insuffle l’espoir.

MV5BY2ZmYmE2YzctYmZlZi00ZmFiLTljOGQtY2Q1ZDkzZWJiNWE4XkEyXkFqcGdeQXVyNjgxMDA4OTI@._V1_.jpg
La chanteuse Raja Meziane brandissant le drapeau algérien

D’autres femmes d’Afrique du Nord figurent dans ce top 100 de la BBC, notamment la nageuse égyptienne Farida Osman ainsi que la tunisienne Hayfa Sdiri, entrepreneur ou encore la libyenne Rida al Tubuly, qui milite pour l’égalité des sexes (son organisation, Together We Build It, encourage la participation des femmes à la résolution du conflit en Libye) ou encore la mauritanienne Aïssata Lam, experte en microfinance.

Une telle distinction dans un tel classement est une reconnaissance du combat mené par Raja Meziane et de l’inspiration qu’elle représente pour les Algériens mais aussi le monde entier.

Ci-dessous la chanson Allo Système:

ainsi qu’un extrait de la traduction des paroles:

vous avez détruit l’éducation et c’est la débandade / société handicapée / la culture absente / le peuple qui saute dans les embarcations / et vous, vous croyez que vous allez rester éternellement / vous nous avez enterrés vivants / et vous avez laissé les morts diriger / Nous sommes la risée de toutes les nations / et nous avons régressé / il y a des gens qui crèvent de faim encore / et vous, vous êtes joyeux / vos enfants s’amusent / vous avez érigé un mur à Club des Pins [résidence de la nomenklatura] / où vous vous cachez / des milliers de milliards partis en fumée / et vous continuez à être cupides, avides trayant la vache / vous vous êtes partagé la récolte et le pétrole / vous nous avez écrasés / et aujourd’hui, nous n’allons pas nous taire / nous n’avons pas peur / nous revendiquons une République populaire / démocratique mais pas monarchique / le zawali [le démuni] souffre du cadre il vomit allo, système !

Ci-dessous sa nouvelle chanson Rebelle:

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s