La commune de Négrine (Tebessa) sera décrétée zone archéologique 👏😃🏛

La commune de Négrine au sud de Tébessa avait marqué l’actualité de ce début d’année par la découverte magnifique d’une mosaïque romaine, témoignage du génie du peuple algérien d’autrefois. Néanmoins, cette découverte a très vite été assombrie par la destruction de cette même mosaïque par des individus malintentionnés.

La ministre de la culture, Mme Malika Bendouda a demandé aux responsables du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) de décréter la commune de Négrine (Sud de Tébessa) « zone archéologique autorisée aux fouilles des spécialistes et chercheurs archéologues ». Une telle mesure permettra d’empêcher le vol et le trafic d’antiquités ainsi que le pillage dans cette région. La ministre a déclaré à ce sujet que « l’autorisation des fouilles dans cette région sera de nature à stopper les fouilles illégales et mettre terme au phénomène de vandalisme, vol et trafic de vestiges ».

La mosaïque qui a été vandalisée va être transféré au musée de Tébessa afin d’être restaurée par des spécialistes puis exposée.

Par ailleurs, à la porte de Caracalla, la ministre a donné instructions aux responsables locaux concernés pour entamer immédiatement une opération pour éliminer les traces de l’opération de restauration menée en 2004 qui avait connu le recours lors des travaux au béton armé défigurant ce vestige archéologique préconisant de préserver l’esprit du lieu lors de toute restauration.

L’Algérie est une terre au patrimoine immense, témoignage du génie de nos ancêtres qui ont su s’approprier les cultures et civilisations passant sur leurs terres et réaliser des chefs-d’oeuvres à travers elles.

 

0 (3)
La mosaïque découverte à Négrine en début 2020 et vandalisée

 

0 (4)
Vue d’un des ksours de Négrine

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s