Coronavirus, quelles précautions prendre ? 😷

Le Coronavirus ou Covid-19 est une maladie qui provoque des infections des voies respiratoires, généralement bénignes mais qui peuvent être plus graves. Le Coronavirus peut conduire à la mort dans certains cas. La gestion de cette pandémie par les Etats est très difficile. Elle a commencé en Chine pour s’étendre au reste du monde. Désormais, l’Europe est le principal foyer de la pandémie. Le , Dr Bruce Aylward, qui dirige la mission conjointe de l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) et de la Chine, déclare que le monde n’est « tout simplement pas prêt » à faire face à l’épidémie à coronavirus, qui est depuis devenu une pandémie.

Quelques mesures et gestes simples permettent d’éviter la transmission de ce virus:

Se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon, la fiche explicative ci-dessous de l’OMS récapitule les étapes nécessaires à un lavage efficace:

comment_lavage_des_mains

Le port du masque, utile ou pas ?

Le port d’un masque de chirurgien protège des postillons, qui sont vecteurs du virus. Les pays asiatiques qui ont généralisés l’usage du masque ont semble-t-il des bons résultats face à la pandémie et une moindre propagation. Il faut prendre garde de ne pas le toucher en l’enlevant au risque de se contaminer avec les germes dont il nous a protégé. Si le masque est en tissu il faut le laver régulièrement et ne pas le porter plusieurs jours de suite sans l’avoir lavé au préalable.

La distanciation sociale

Nous adorons saluer en embrassant ou en serrant les mains. Il faut éviter à tout prix de telles manières de se dire bonjour pendant la période de pandémie. L’idéal est de se tenir à un mètre de distance les uns des autres, à se saluer de loin, ne pas s’embrasser ou se serrer la main pour se dire bonjour, car le virus est très contagieux. Moins nous ne rencontrons de gens au cours de cette pandémie, moins nous avons de chance de l’attraper ou de le donner à d’autres.

De même il faut éviter au maximum les déplacements, se déplacer, aller dans des lieux publics et rencontrer du monde contribue à la propagation du virus.

Le confinement ou isolement à domicile

Les personnes qui reviennent depuis moins de 14 jours d’une zone de circulation active du virus mais ne présentent aucun symptôme, doivent suivre des mesures strictes de précautions comme le confinement pendant 14 jours à domicile. Il en va de même pour les sujets qui ont été en contact étroit (face à face, à moins d’un mètre du malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion, si vous êtes voisin direct du sujet malade dans un avion ou un train, ou si vous êtes resté dans un espace confiné avec lui, voiture individuelle par exemple, au-delà de 15 min) avec une personne malade du coronavirus.

Pourquoi tant de mesures ?

Les systèmes de santé à travers le monde ne sont pas près à l’afflux énorme de malades qu’une telle pandémie peut engendrer. En évitant le contact les uns les autres, on évite la transmission de ce virus et donc l’afflux de malades vers les hôpitaux. Plus les hôpitaux accueilleront de malades, plus ils seront débordés et plus ils ne pourront pas soigner tout le monde.

En Lombardie (région du nord de l’Italie), l’une des régions les plus riches d’Europe, avec un bon système de santé, les hôpitaux ont été débordé par l’afflux de malades et les médecins ont été obligé de refuser de soigner les plus de 80 ans, puis ensuite les plus de 70 ans et enfin les plus de 60 ans… Et le nombre de malades et de morts continue d’augmenter, en Italie, 1800 décès déjà et 27 400 malades. Pensez à vos proches et faites attention à vous, prenez ces mesures simples pour se protéger et protéger les autres.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s